≡ Menu

Tous nos conseils pour détartrer sa centrale vapeur

La centrale vapeur est une machine pratique et formidable qui a besoin d’eau pour bien fonctionner. Malheureusement, l’eau du robinet contient du calcaire et ce dernier peut réellement endommager les centrales vapeurs en se transformant en tartre sur le long terme.

Cela peut alors provoquer le dysfonctionnement de la centrale vapeur et déposer de drôles de taches sur le linge. Voici donc nos conseils pour bien détartrer sa centrale vapeur.

Les zones problématiques

Généralement, le calcaire attaque la cuve de la centrale vapeur et la semelle du fer qui l’accompagne car ce sont les zones qui sont le plus en contact avec l’eau.
Malheureusement, malgré le fait que les centrales vapeurs modernes soient dotées de systèmes anticalcaires, sur le long terme, le problème du tartre est presque inévitable.

Le collecteur antitartre

Le collecteur antitartre

Cependant, il est possible de repousser le processus et minimiser ainsi les effets néfastes du calcaire dans les centrales vapeurs.
Rassurez-vous, il s’agit de méthodes de prévention simples et peu couteuses qui vous aideront à garder votre centrale vapeur en bon état.

Prévenir le tartre

La méthode la plus simple pour prévenir la présence de tartre dans la cuve, le réservoir et la semelle du fer d’une centrale vapeur est d’éviter autant que possible d’utiliser l’eau du robinet, même si le modèle que vous avez choisi dispose d’un système anticalcaire. Une bonne alternative est d’utiliser 50% d’eau déminéralisée et 50% d’eau du robinet.

En outre, il vous faudra rincer le réservoir de votre centrale vapeur après chaque utilisation et bien le sécher en vous aidant d’un chiffon en fibres naturelles.
De même, la semelle du fer de l’appareil doit aussi être régulièrement nettoyée avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc.

Il faut réellement prendre soin de la centrale vapeur pour qu’elle continue à être performante. Mais par la suite, vous pouvez sur elle.

Une astuce simple pour détartrer sa centrale vapeur

Si, malheureusement, vous constatez que le calcaire a eu raison de votre centrale vapeur, ne paniquez pas, tout n’est pas perdu. En effet, vous pourrez nettoyer en profondeur la cuve de l’appareil et aussi la semelle.

Principe de la cartouche anti tartre

Principe de la cartouche anti tartre

Pour cela, remplissez la cuve avec de l’eau vinaigrée (½ eau et ½ vinaigre blanc), chauffez ensuite la centrale vapeur et quand elle est prête, éjectez la vapeur jusqu’à ce que le niveau d’eau vinaigrée dans le réservoir soit réduit à moitié.

Laissez l’eau vinaigrée dans le réservoir pendant toute une nuit puis rincez-le avec de l’eau claire pour que l’odeur parte. Une fois qu’il n’y a plus d’odeur de vinaigre, vous pourrez reproduire l’opération, mais cette fois-ci avec de l’eau déminéralisée pour rincer tout le système.

Désormais, vous savez comment détartrer une centrale vapeur. Aussi, si vous avez des problèmes de tartre malgré les précautions que vous avez prises, n’hésitez pas à appliquer nos conseils.

Pressé(e) ? Voici les produits les mieux notés, en mai 2018 :
1. Philips – GC9550/02 : la crème de la crème !
2. Calor – GV8925C0 : le meilleur rapport qualité / prix
3. Philips – GC7630/30 : une très bonne option
4. Polti – Forever 650 : une entrée de gamme très efficace !