≡ Menu

Test centrale vapeur : les points importants

Ce n’est plus à prouver, la centrale vapeur est une machine très intéressante, grâce à laquelle il est possible de gagner du temps et de repasser efficacement son linge.

En effet, la centrale vapeur défroisse les vêtements avec une aisance exemplaire, grâce à la vapeur qu’elle émet. Le confort d’utilisation qu’elle procure rendra la corvée de repassage beaucoup moins contraignante.

Cependant, avant d’acheter la centrale vapeur idéale, il est essentiel de connaitre les points importants à considérer.

La prise en main

Une centrale vapeur violette design !

Une centrale vapeur violette design !

Une centrale vapeur est composée d’un fer ainsi que d’une cuve, servant aussi de socle. Il faut donc remplir le réservoir de la centrale vapeur d’eau, du robinet ou déminéralisée selon les marques, pour que la cuve la chauffe puis fasse monter la vapeur en pression.

En outre, il est important que le fer de la centrale soit maniable et léger sinon, vous risquez d’être bien frustré si vous repassez une grosse quantité de linge. Il faudra également faire attention à l’autonomie de la machine pour un confort optimal.

Il existe sur le marché des modèles qui ne nécessitent aucun réglage,et qui d’adaptent automatiquement à chaque type de tissu, pour plus de confort.

La puissance, la pression et le débit de vapeur

La centrale vapeur V9 de Harper

La centrale vapeur V9 de Harper

La puissance, la pression et le débit de vapeur jouent un rôle important dans le bon fonctionnement d’une centrale vapeur et ce sont les caractéristiques qui déterminent sa performance.

Ainsi, lorsque vous achèterez une centrale vapeur, assurez-vous qu’elle soit assez puissante pour démarrer rapidement. La puissance idéale est comprise entre 1000W et 2400W.

En outre, la pression doit être assez importante pour que le linge soit défroissé rapidement même quand on décide de repasser à la verticale. Une bonne centrale vapeur jouit d’une pression comprise entre 3 et 6 bars.

Pour ce qui est du débit de vapeur, il faut qu’il soit un peu plus rapide et concrètement, cela veut dire qu’il doit être situé entre 110 à 300 g/min.

L’entretien et la durabilité dans le temps

La centrale vapeur Protect Turbo de Calor

La centrale vapeur Protect Turbo de Calor

Pour vous faciliter un peu plus la vie, il faut que la centrale vapeur que vous choisirez ait un système efficace contre le calcaire et par conséquent, contre le tartre. Plusieurs modèles jouissent d’un tel système et grâce à cela, on peut utiliser l’eau du robinet pour repasser.

Par ailleurs, ce serait un pur gaspillage d’acheter une centrale vapeur peu solide qui rendra l’âme dans un court laps de temps. Ainsi, assurez-vous de n’opter que pour les modèles les plus appréciés et aussi, ceux qui ont une garantie comprise entre 12 et 24 mois au moins.

Il est très important que votre centrale vapeur soit facile à entretenir et qu’elle ne tombe pas souvent en panne, et pour cela, vous devez connaitre les avis des personnes qui l’ont déjà choisie.

Pour en savoir plus sur un modèle de centrale vapeur qui vous intéresse, il existe désormais des sites internet qui donnent toutes les informations nécessaires sur un grand panel de centrales vapeurs.

Pressé(e) ? Voici les produits les mieux notés, en septembre 2018 :
1. Philips – GC9550/02 : la crème de la crème !
2. Calor – GV8925C0 : le meilleur rapport qualité / prix
3. Philips – GC7630/30 : une très bonne option
4. Polti – Forever 650 : une entrée de gamme très efficace !