≡ Menu

Guide d’achat

Bienvenue sur le guide d’achat centrale vapeur ! La centrale vapeur est réellement en passe de remplacer notre bon vieux fer à repasser, et quiconque l’a déjà essayée comprend vite pourquoi !

Elle s’est largement démocratisée dans nos foyers ces dernières années, car elle permet de diminuer de façon significative le temps de repassage, qui reste, admettons le, une corvée pour tous.

La centrale vapeur est un appareil électrique domestique qui permet de repasser facilement et en un rien de temps tous les types de tissus, grâce à l’action de la vapeur éjectée du fer à haute pression.

Prêt à faire parler le pouvoir de la vapeur ?

Prêt à faire parler le pouvoir de la vapeur ?

Ainsi, en vous équipant d’une centrale vapeur, vous gagnerez un temps considérable lors du repassage. La vapeur éjectée à haute pression pénètre le tissu et vous permettra de repasser plusieurs épaisseurs à la fois, chose quasiment impossible avec un fer à repasser classique.

Certaines fonctionnalités de la centrale vapeur vous feront gagner encore plus de temps, comme le mode défroissage vertical ou le surplus vapeur. Encore faut-il connaître toutes les subtilités d’un tel appareil, et c’est pour cette raison que nous sommes là !

Un passage aisé et une efficacité redoutable

Un passage aisé et une efficacité redoutable

Il existe des nombreux modèles de centrales vapeur, des plus simples aux plus sophistiqués, et dans ce domaine les fabricants redoublent d’ingéniosité pour sortir des produits toujours plus innovants. Simples gadgets ou réelles prouesses techniques, nous sommes là pour faire toute la lumière sur les aspects techniques des différents modèles disponibles sur le marché.

Pour être sûr de faire le bon choix, c’est à dire trouver la centrale vapeur qui répondra à vos propres besoins en repassage, nous vous recommandons d’être particulièrement vigilant concernant les points suivants :

  • Solidité et fiabilité : pour un investissement gagnant sur le long terme.
  • Pression et débit de vapeur : pour un repassage optimisé quelque soit le type de tissu.
  • Puissance, réservoir et autonomie : pour vous faciliter le repassage.
  • Maniabilité et sécurité : les quelques détails qui font toute la différence !
  • Entretien : pour que le calcaire et le tartre ne soient jamais un problème.
  • Fonctionnalités et accessoires : pour répondre au mieux aux besoins de chacun.
La TDS 2551 de chez Bosch

La TDS 2551 de chez Bosch

Solidité et fiabilité

Pour nous ce sont deux critères majeurs car ce sont eux, avant tous les autres, qui vont conditionner la réussite de l’achat d’une centrale vapeur. Qui souhaite investir dans un appareil qui enchainera les pannes ? Pas nous, en tous cas ! C’est pour cette raison que nous essayons de comparer des modèles qui ont prouvé leur fiabilité et leur robustesse au cours du temps.

Si la garantie constructeur et les avis utilisateurs sont pour nous un gage certain de fiabilité, gardez à l’esprit que le risque zéro n’existe malheureusement pas !

Pression et débit de vapeur

Le best-seller de chez Philips

Le best-seller de chez Philips

La pression représente la force exercée par la vapeur projetée par le fer pour repasser. Plus la pression est forte, plus le repassage sera facilité. La pression d’une centrale vapeur se mesure en bars. Elle va ainsi de 3 bars à plus de 6 bars pour les modèles haut de gamme. Nous estimons qu’une pression entre 4 et 5 bars est suffisante pour le repassage domestique.

Le débit de vapeur représente la vitesse à laquelle la vapeur traverse le fer pour atteindre le tissu à repasser. Il se mesure en g/min. Plus le débit de vapeur est élevé et plus le linge se défroissera facilement. A noter que sur certains modèles le débit de vapeur est réglable, ce qui vous permettra de repasser les matières délicates à bas débit pour ne pas les endommager.

Le débit de vapeur des fers à repasser classiques varie en général entre 20 et 50 g/min. Celui des centrales vapeur est bien plus élevé, allant généralement de 90 g/min à 120 g/min en continu.

Puissance, réservoir et autonomie

La puissance d’une centrale vapeur est globalement comprise entre 2000 et 2500 W. Ceci ne donne pas d’indication significative quant au fonctionnement de la centrale, si ce n’est que plus elle est puissante, plus son temps de mise en route est réduit.

Chez Harper, on mise sur la facilité de passage

Chez Harper, on mise sur la facilité de passage

Ce qui nous amène à parler réservoir et autonomie. La taille du réservoir conditionne l’autonomie de l’appareil. En effet plus la capacité du réservoir est grande, plus vous pourrez repasser longtemps !

La présence d’un réservoir séparé est avantageuse pour diminuer le poids du fer, ce qui est appréciable lors du repassage, mais la centrale vapeur est globalement plus volumineuse.

Il existe ainsi deux types de centrales vapeur :

  • Les modèles à autonomie limitée. La session de repassage sera dans ce cas conditionnée par la capacité du réservoir. Lorsque le réservoir est vide, il faudra débrancher l’appareil, le remplir à nouveau et attendre que la vapeur monte en pression. Ce type de centrales sera réservé aux sessions de repassage n’excédant pas 1h à 1h30.
  • La majorité des centrales vapeur disposent d’un réservoir pouvant être rempli indéfiniment pendant le repassage, lui conférant une autonomie illimitée. Ce type de centrales vapeur est idéal pour les grandes sessions de repassage, de plus d’une heure et demi.
Le remplissage, un sujet important

Le remplissage, un sujet important

Pour un remplissage facilité, certains modèles disposent d’un entonnoir, d’un bec verseur, ou d’un réservoir à bords larges. Le réservoir est même amovible sur certaines centrales vapeur. On considère qu’un réservoir d’un litre permet une séance de repassage d’une heure.

Enfin, le temps de chauffe d’une centrale vapeur excède rarement quelques minutes, temps pendant lequel la chaudière porte l’eau à ébullition et fait monter la vapeur en pression. Notons toutefois que cette étape de mise en route est souvent bruyante.

Maniabilité et sécurité

Certaines caractéristiques de maniabilité et de sécurité vous faciliteront certainement le repassage, en le rendant plus agréable et moins fatiguant.

  • Le poids du fer : un fer trop lourd va être très pénible à utiliser, pour cette raison nous recommandons que le poids du fer n’excède pas 1,5 kg. Gros avantage à ce niveau sur les centrales vapeur disposant d’un réservoir séparé : le fer ne contient pas d’eau, il est donc plus léger.
  • La possibilité de verrouiller le bouton vapeur est agréable car vous n’aurez pas à appuyer sans arrêt pour faire sortir la vapeur, ce qui est, selon les utilisateurs, contraignant et douloureux !
  • Le fil de raccordement électrique doit être assez long pour arriver à votre prise de courant la plus proche sans problème et sans forcer.
  • Un enrouleur de cordon est toujours un plus, surtout si vous mobilisez la centrale vapeur à chaque utilisation. Son rangement n’en sera que facilité.
La centrale vapeur Calor

La centrale vapeur Calor

D’un point de vue de la sécurité, certains modèles disposent d’une fonction « coupure automatique » lorsque le fer n’est pas utilisé pendant un certain temps. Cela permettra certainement d’éviter les accidents domestiques et reste rassurant pour l’utilisateur.

Entretien

Par entretien on entend évidemment détartrage ! Car l’utilisation d’eau du robinet, plus ou moins chargée en calcaire selon les régions, va avoir pour conséquence un dépôt de tartre dans votre appareil.
En plus d’encrasser la centrale, ses conduits et sa semelle, le tartre use précocement l’appareil et peut même causer des pannes !

Pour éviter ce phénomène et vous simplifier le vie, optez pour une centrale vapeur disposant d’un système anticalcaire automatique : un signal sonore ou un témoin lumineux vous indique que la centrale est en cours de détartrage, et vous n’aurez qu’à vidanger l’appareil une fois ce nettoyage terminé.

D’autres modèles de centrales vapeur disposent d’une cassette anticalcaire intégrée au réservoir, qu’il faudra changer de temps en temps, en fonction de l’utilisation de la centrale. Ces cassettes contiennent des billes échangeuses d’ion qui fixent le calcaire contenu dans l’eau, évitant ainsi l’accumulation de tartre.

Les cartouches anti-calcaire nécessaires

Les cartouches anti-calcaire nécessaires

Enfin certaines centrales ont un système anticalcaire sous forme de tiges. Elles retiennent le calcaire et doivent être nettoyées régulièrement ou changées, selon les préconisations du fabricant.

Pour les nettoyer à fond, il suffit de les tremper plusieurs heures dans du vinaigre blanc, puis de bien les rincer.

La Calor GV8365C0 et son réservoir

La Calor GV8365C0 et son réservoir

Fonctionnalités et accessoires

Certaines fonctionnalités des centrales vapeur vous aideront à avancer plus vite dans votre repassage, et ce n’est pas un luxe ! Mais pour savoir quelles fonctionnalités vous seront utiles, encore faut-il les connaître !

  • Le mode défroissage vertical permet, comme son nom l’indique, de défroisser les vêtements directement sur leur cintre ! Il est très utile pour les vestes, les voilages ou les tissus fragiles
  • Un défroissage facilité

    Un défroissage facilité

  • Le mode pressing, également appelé surplus vapeur, vous permettra de booster temporairement le débit vapeur de votre centrale, jusqu’à 300 g/min. Très utile pour le linge très froissé et peu fragile, il vous fera gagner de précieuses minutes de repassage !

Du côté des accessoires, on retrouve les cassettes et tiges anticalcaire à remplacer régulièrement pour assurer la longévité de l’appareil.

Le choix de la planche à repasser adéquate est également un point important à considérer avec l’achat d’une centrale vapeur. En effet ce type d’appareil produit énormément de vapeur, qui peut avoir pour conséquence d’humidifier la table à repasser si elle n’est pas adaptée.

Certains utilisateurs ont même eu la désagréable surprise de voir de l’eau couler en dessous de leur table à repasser et tomber au sol !

Choisissez donc de préférence une table adaptée pour les centrales vapeur, réglable en hauteur, stable et disposant si possible d’un repose fer.

La panoplie idéale !

La panoplie idéale !

Conclusion

Nous espérons que notre guide d’achat centrale vapeur vous a aidé à en savoir plus et à y voir plus clair dans le choix de l’appareil qui correspondra pleinement à vos besoins en repassage.

Alors avant de vous lancer, posez-vous les bonnes questions :

  • Quels sont mes réels besoins en repassage ? Dois-je repasser quotidiennement ? De façon hebdomadaire ? Mensuelle ?
  • Est-ce que mon eau du robinet est très calcaire ?
  • Dois-je prévoir d’investir dans une nouvelle table à repasser ?
  • Quelles sont les fonctionnalités qui vont vraiment m’aider dans cette corvée ?

Autant de questions qui vous aiguilleront assez naturellement vers LA centrale vapeur !
Bonne continuation sur notre site !

Pressé(e) ? Voici les produits les mieux notés, en dcembre 2017 :
1. Philips – GC9550/02 : la crème de la crème !
2. Calor – GV8925C0 : le meilleur rapport qualité / prix
3. Philips – GC7630/30 : une très bonne option
4. Polti – Forever 650 : une entrée de gamme très efficace !
Consultez notre page sur la meilleure centrale vapeur selon votre besoin